Fermeture de l'agence postale lundi 22 avril
Message de l'ONF : Prévention des naissances en forêt
Du 15 avril au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en dehors des allées forestières et des sentiers.
Pendant les vacances scolaires, du 20 avril au 4 mai, la bibliothèque sera ouverte le mardi après-midi au delà des horaires habituels
Et le 24 avril : inscription aux jeux de société !

Charles de l'Hospital

Charles de l'Hospital (? - après 1554)

Charles de l'HOSPITAL, fils cadet d’Adrien, hérita après la mort de son père, de nombreux fiefs dans les environs de Coubert (Seine-et-Marne) dont la terre seigneuriale de Vitry (hameau de la commune de Guines en Seine-et-Marne). Il épousa Jeanne LORFEVRE, dame de la Motte-Jousserand.
 

Le 24 janvier 1537, Charles de l’HOSPITAL acheta à Guillaume d’HUISY le château du Hallier à Nibelle. Le 24 août 1541, il rend foi et hommage au couvent de Saint-Denis, duquel il avoue tenir en fief le château seigneurial du Hallier, qui n’était alors qu’un simple donjon désigné sous le nom de « Motte du Hallier ». C’est entre 1541 et 1543 que le château actuel fut construit. 

Si ce château fut principalement, pendant 110 ans, un relais de chasse pour la famille de l’Hospital, plusieurs indices pourraient nous laisser penser qu’il fut davantage pour Charles de l’Hospital. En effet, dans le procès-verbal de la réformation de 1543, le seigneur du Hallier nous dit :

 « Pour l’exécution de ces lettres, nous sommes de nostre maison et lieu du Hallier, assis esdites forêts d’Orléans, où faisons nostre continuelle résidence, transportez en la ville d’Orléans. »

De plus, c’est au château du Hallier, bien que Charles de l’Hospital posséda d’autres résidences en Seine-et-Marne, qu’il décide de marier le 6 décembre 1544, sa fille Madeleine à Jacques Lucas, seigneur de Courcelles. La bâtisse devait donc être pourvue de salles et d’appartements suffisamment confortables pour accueillir les nombreux invités venus pour les noces.


Charles de l’Hospital fut Grand-Maître enquêteur et général réformateur des eaux et forêts du duché d’Orléans (1540-1545) et résida pendant sa maîtrise au château de Nesploy.

Document rédigé par Histoire et patrimoine.

Télécharger

Infos pratiques

Château du Hallier
85 Route du Hallier
45340 NIBELLE

Retour en haut de page