L'arrêté du 22 juillet 2023 est paru au JO du 14/9/2023 : voir extrait dans le kiosque
Les Incontournables
Nature et traditions : de nombreux lieux vous attirent à Nibelle

Musées de Nibelle
L'association Histoire et Patrimoine fait vivre, grâce ses bénévoles, les traditions et valeurs du passé mises en valeur dans trois musée à Nibelle.

Monument aux Morts
Inaugurée le 4 décembre 1921, cette œuvre intitulée « L’héroïque poilu de France » du sculpteur Charles Desvergnes, né à Bellegarde (1860-1928), fut taillée dans le calcaire en plusieurs exemplaires.
Un pied sur un casque à pointe, l’œuvre subit des mutilations sous l’Occupation et fut restaurée en 1947 par le statuaire Gabriel Chauvin.

Forêt d'Orléans et Belvédère des Caillettes
Situé sur le point le plus haut de la forêt d’Orléans, le belvédère des Caillettes, culminant à 24 mètres de hauteur, offre un panorama unique sur la plus grande forêt domaniale de France.

Eglise Saint Sulpice
L’église abrite plusieurs œuvres référencées (XVIIème siècle) dont deux statues en bois (Evêque St Ambroise, St Augustin), et une peinture à l’huile : « l'Adoration des mages ».

Château du Hallier
Construit en 1544 par Charles de l’Hospital, avec des courtines en brique et en pierre, cantonné de dix grosses tours, le château est un exemple intéressant de demeure de transition entre château fort et résidence de plaisance.

Domaine de Flotin
Ancien prieuré du XIIème siècle, le Domaine de Flotin de 64ha connut une période prospère de 200 ans environ jusqu’à ce que la Guerre de Cent ans éclate entre le France et l’Angleterre. Les invasions et les pillages eurent raison du monastère dont il ne reste deux colonnes déplacées à l’entrée principale du domaine.