Les Incontournables

Nature et traditions : de nombreux lieux vous attirent à Nibelle

Musée Poterie et Forêt

Musées de Nibelle

L'association Histoire et Patrimoine fait vivre, grâce ses bénévoles, les traditions et valeurs du passé mises en valeur dans trois musée à Nibelle.

100 ans du Monument aux morts

Monument aux Morts

Inaugurée le 4 décembre 1921, cette œuvre intitulée « L’héroïque poilu de France » du sculpteur Charles Desvergnes, né à Bellegarde (1860-1928), fut taillée dans le calcaire en plusieurs exemplaires.

Un pied sur un casque à pointe, l’œuvre subit des mutilations sous l’Occupation et fut restaurée en 1947 par la statuaire Gabriel Chauvin.

Belvédère des Caillettes

Forêt d'Orléans et Belvédère des Caillettes

Situé sur le point le plus haut de la forêt d’Orléans, le belvédère des Caillettes, culminant à 24 mètres de hauteur, offre un panorama unique sur la plus grande forêt domaniale de France.

Place Saint Sauveur

Eglise Saint Sulpice

L’église abrite plusieurs œuvres référencées (XVIIème siècle) dont deux statues en bois (Evêque St Ambroise, St Augustin), et une peinture à l’huile : « l'Adoration des mages ».

Château du Hallier à Nibelle

Château du Hallier

Construit en 1544 par Charles de l’Hospital, avec des courtines en brique et en pierre, cantonné de dix grosses tours, le château est un exemple intéressant de demeure de transition entre château fort et résidence de plaisance.

Piliers entrée Domaine de Flotin

Domaine de Flotin

Ancien prieuré du XIIème siècle, le Domaine de Flotin de 64ha connut une période prospère de 200 ans environ jusqu’à ce que la Guerre de Cent ans éclate entre le France et l’Angleterre. Les invasions et les pillages eurent raison du monastère dont il ne reste deux colonnes déplacées à l’entrée principale du domaine.

Retour en haut de page