La poterie de Nibelle et la Boëlle

Dès le XIIIème siècle, Nibelle est connue et réputée pour sa poterie. Cette activité suivra le village tout au long de son histoire et cela se retrouve au musée Poterie et Forêt de Nibelle qui est consacré aux anciens métiers ruraux du Loiret. Parmi les nombreuses poteries de Nibelle vous trouverez la Boëlle et d’ailleurs vous ne la trouverez nulle part ailleurs.

La Boëlle est une cruche en terre cuite surmontée d’une tête de chien gueule ouverte pour laisser passer l’eau ou le vin. C’est entièrement fait à la main avec des détails remarquables. Cette spécialité de Nibelle est tellement représentative du village qu’elle figure sur les armes de Nibelle !

Cette production, apparue au XIXème siècle, est typique du village de Nibelle mais elle a été signalée en d’autres lieux comme à Châteaudun et à Orléans où ces cruches portent un collier avec l’inscription « Chien d’Orléans ».
L’origine de l’appellation n’a pas encore été clairement élucidée.
Les anciens Nibellois affirment qu’autrefois, une boëlle désignait une fille. Le glossaire du gâtinais le confirme en précisant l’origine latin : puella, signifiant jeune fille. Notons également qu’en ancien français, une boëlle désignait les boyaux, les entrailles, la panse. Serait-ce l’aspect ventru du pichet, rappelant celui d’une panse qui aurait valu ce terme énigmatique à cette cruche ?

Publié le samedi 1 janvier 2022

Infos pratiques

Mairie
50 rue Saint-Sauveur
45340 Nibelle - France

02 38 32 20 69

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 08h30 - 12h00
Samedi : 09h00 - 12h00
Mercredi : (Fermé au public)

mairie-de-nibelle@orange.fr

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Retour en haut de page